
Un évènement doublement mémorable !
Cette année, l’occasion du pèlerinage des mères de famille du mois de juin avait été choisi pour inaugurer la nouvelle esplanade ainsi que l’espace d’accueil du pèlerin et la salle de conférence. Nous avons eu la grâce de vivre une magnifique une première grande célébration sur ce bel espace liturgique, la messe de clôture du pèlerinage célébrée par Monseigneur François Touvet. La messe a pu être suivi bien au-delà de Cotignac grâce à sa diffusion en directe sur la chaine KTO TV et KTO radio, une belle manière de faire rayonner le message de reconnaissance auprès de tous les généreux donateurs qui ont rendu ces grands travaux possibles.
Plus de 50 groupes de femmes sont venu de toute la France pour marcher sur les routes de Provence vers les Sanctuaires de Cotignac. Cette année, le thème choisi pour les pèlerinage faisait écho à l’année jubilaire : « Confiance, il t’appelle » (Marc 10, 49).
Pendant ces deux à trois jours de marche chaque groupe, souvent accompagné d’un prêtres et/ou de sœurs, a pu méditer sur cette invitation à suivre l’exemple de l’aveugle Bathimée pour nous mettre en route avec confiance, dans les pas du Seigneur, et partir à sa suite témoigner dans le monde.
Après une veillée de prière, de témoignage et d’adoration, près de 800 pèlerines installées sur les restanques du bivouac se sont relayées toute la nuit auprès de Jésus exposé en son Saint Sacrement. Au petit matin, la plupart d’entres a repris la marche jusqu’à saint Joseph du Bessillon avant de revenir en procession vers Notre-Dame de Grâces. Les 1200 femmes ainsi réunies, rejointes pour certaines par leurs familles, on pu vivre une belle messe de clôture présidée par Monseigneur Touvet sur cette toute nouvelle esplanade. L’occasion de confier à Notre-Dame de Grâces toutes les intentions portées pendant la marche et de recevoir les grâces qui étaient préparées pour chacune d’elle avant de partir et reprendre le cours de leurs vies !
À l’issue de la messe, la cérémonie d’inauguration de l’esplanade, de l’espace d’accueil et de la salle de conférence s’est déroulée en petit comité, devant une assemblée qui représentait les nombreuses personnes ayant œuvré pour la réussite de ces grands projet : les donateurs, les services diocésains, les élus locaux, les différents acteurs du sanctuaire, les artisans et entrepreneurs qui ont pris part aux travaux…
Une page se tourne et déjà frère Vincent nous invitait à nous projeter vers l’avenir en évoquant de futurs projets à réaliser pour continuer dans cette belle dynamique.
Rendez-vous est donné aux pèlerines pour l’année prochaine les 8, 9 et 10 mai ou les 5, 6 et 7 juin !