Une Communauté

Nous, Frères de Saint-Jean, sommes heureux de vous accueillir au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces.

Notre communauté a été fondée en 1975 et notre spiritualité se base sur les écrits de l’apôtre Jean. Elle réunit la dimension contemplative et apostolique de notre vie. Notre apostolat consiste surtout à ouvrir l’intelligence et le cœur à une véritable sagesse humaine et chrétienne.

Les frères de Saint-Jean animent le Sanctuaire depuis 1981 à la demande de l’évêque de Fréjus-Toulon Monseigneur Barthe. Outre la messe, nous avons quotidiennement au Sanctuaire deux grands temps de prière silencieuse et chantons l’office divin deux fois par jour. Nous accueillons également les pèlerins pour de l’écoute et des confessions.

Nous animons aussi, dans la lumière du mystère de la Sainte Famille, des pèlerinages, des retraites et des sessions, notamment pour les familles. Bon pèlerinage à tous !

La fondation du prieuré des Frères de Saint-Jean à Cotignac

Le prieuré des Frères de Saint-Jean à Cotignac fut fondé en 1981 à la demande de Monseigneur Barthe, évêque de Fréjus-Toulon. Sept ans plus tôt, les Oblats de Marie Immaculée avaient quitté le Sanctuaire qui, telle une petite chapelle, resta vide sauf à certaines occasions dont notamment les fêtes de la Vierge Marie et l’anniversaire des apparitions.

Évêque de Fréjus-Toulon pendant les difficiles années qui suivirent mai 68, Monseigneur Barthe avait toujours eu l’intuition que la Provence avait un rôle d’avant-poste à jouer dans l’évangélisation (ou la seconde évangélisation) de la France, comme jadis sous l’Empire Romain. Pour évangéliser, il faut d’abord des oasis de prière, puis des apôtres.

C’est la raison pour laquelle il s’était investi personnellement auprès des moines de Lérins pour qu’ils accueillent cette jeune communauté de Saint-Jean comme oblats réguliers. Quelques années plus tard, avant de prendre sa retraite, Monseigneur Barthe demanda au Père Marie-Dominique Philippe, le fondateur, d’établir à Cotignac le premier prieuré apostolique de la communauté.

Le prieuré

C’est auprès de Notre-Dame de Grâces que le prieuré de Cotignac demeure : un mas situé le long de la route, sur le flanc sud de la colline. De leur terrasse, les frères peuvent contempler la plaine et les montagnes alentour.

Les frères de la communauté prévoient de faire prochainement des travaux importants dans leur prieuré afin de l’adapter aux besoins de leur vie commune et fraternelle.

Les frères et leurs missions

Le prieuré rassemble en ce moment 6 frères avec, à leur tête, un prieur élu pour trois ans. 

`` A ceci tous vous reconnaîtront pour mes disciples, à cet amour que vous aurez les uns pour les autres `` Jean 13, 35

Contacter le prieuré

Prieuré des Frères de Saint-Jean

Sanctuaire Notre-Dame de Grâces
1785 Chemin Notre Dame
83570 Cotignac
freresdesaintjean@nd-de-graces.com

La mission principale des frères consiste à accueillir les pèlerins (écoute, confessions), animer les pèlerinages ainsi que des sessions familiales lors des vacances et donner enseignements et prédications dans la lumière du mystère de la Sainte Famille. Chaque jour, au Sanctuaire, ils célèbrent l’Eucharistie et l’Office Divin (Laudes, Vêpres) et adorent le Saint-Sacrement.

Les frères sont également engagés au service de deux paroisses : Cotignac et Entrecasteaux.

Les responsabilités sont ainsi bien réparties entre les uns et les autres : un recteur et des frères chapelains pour le sanctuaire, un prieur pour la communauté et un curé et un vicaire pour les paroisses.

Les frères veulent assumer ces différentes missions en vivant d’abord l’exigence propre de leur vie qui est avant tout contemplative. Leur apostolat, dans sa diversité commence d’ailleurs là : par le témoignage de leur total don à Dieu.

L’aspect communautaire est également important. Leur vie fraternelle veut manifester ce qu’ils reçoivent du Christ.

Frère Vincent

Frère Vincent (p)

Prieur de la communauté
Recteur du sanctuaire

fr.vincent@stjean.com
recteur@nd-de-graces.com

Lorsque j’avais 10 ans, je suis venu en procession au Sanctuaire Notre-Dame de Grâces pour la première fois et j’y ai reçu ma vocation. Quelques années plus tard, je reçois cette mission à Cotignac de prieur de la communauté et recteur du sanctuaire : Dieu est bon !

Je suis entré en Communauté en 2000 ; prêtre au service de l’Eglise, j’ai surtout été envoyé jusqu’à ce jour en mission auprès des jeunes, notamment à Pellevoisin, Murat et Lorient.

Frère Yann-Dominique

Frère Yann-Dominique (p)

Vice recteur du Sanctuaire

fryanndominique@stjean.com

Originaire du Finistère, je suis rentré dans la communauté en 2003, ordonné prêtre en 2012. Suite à cette ordination, j’ai été assigné à Cotignac où je fus curé de Carcès et responsable du foyer vocationnel st Jean-Baptiste, aujourd’hui fermé, foyer de garçons lycéens vivant au prieuré des frères. Après 2 années, je fus envoyé au centre spirituel de Troussures et ai développé des formations et retraites dans l’esprit du renouveau charismatique. Je reviens en communauté après une année 2024-25 passée à Lourdes comme chapelain.

Merci pour votre prière, afin que par l’Esprit-Saint, ce temps de grâce auprès de Marie soit fécond pour la Gloire de Dieu !!

Frère Maximilien-Vianney

Fr Maximilien-Vianney

Économe du prieuré

fmaximilien.vianney@gmail.com

Originaire de la région lyonnaise, je suis entré dans la communauté Saint Jean en 2006 après 2 ans d’études dans le domaine du tourisme. Au moment de mon stage apostolique, j’ai eu la chance de passer une année à Lomé au Togo, puis deux autres à Corbara en Corse, et je reviens en France après sept années au Mexique (à Monterrey puis à Mexico). Je rends grâce d’être envoyé en mission dans ce beau prieuré de Cotignac, auprès de la Sainte Famille.

Frère Marie-Thomas

Frère Marie-Thomas

Chapelain du sanctuaire

pmt.stjean@gmail.com

Ordonné prêtre en 1979, j’ai eu la joie d’être envoyé au prieuré de Notre-Dame de grâce à Cotignac de 1982 à 1988. Après avoir vécu dans différents prieurés (Brignoles, Mamers, Genève, Saint-Germain-des-Fossés et Murat), toujours avec la charge de curé, me voici de retour à Cotignac, cette fois-ci comme un des chapelains du sanctuaire. Je vis avec joie ma mission aux pieds de Notre-Dame de grâces : prière personnelle et communautaire, accueil des pèlerins, écoute, sacrements.

Frère Jean-François-Marie

Frère Jean-François-Marie

Sacristain du sanctuaire

frjeanfrancoismarie@stjean.com

Originaire de Haute-Savoie, entré dans la Communauté il y a trente ans, je suis arrivé au prieuré Notre-Dame des Grâces vers la mi-septembre 2020, après avoir séjourné de longues années en Italie, à Finale Emilia, dans le diocèse de Modène, où nous avions un petit sanctuaire marial en campagne.
Les frères de Cotignac me demandent cette année de les aider pour l’hôtellerie et l’intendance. Je suis heureux d’être dans ce lieu où règne une forte dévotion à la Vierge Marie et à la Sainte Famille. Je rends grâce au Seigneur pour tant de belles initiatives en vue d’accueillir les pèlerins et les évangéliser. Nous prions pour vous et nous nous confions aussi à vos prières.

Frère Roger-Marie

Frère Roger-Marie

Vicaire du prieuré
Chapelain du Sanctuaire
Curé des paroisses de Cotignac et Entrecastaux

frrogermarie@yahoo.fr

Je suis Fr Roger-Marie YAO, d’origine ivoirienne et membre de la communauté des Frères de Saint-Jean depuis le 25 mars 2003. J’ai  été ordonné prêtre le 30 juin  2012 à Ars (France).  Après neuf années passées en Belgique, au sanctuaire de la Vierge des Pauvres à Banneux et une année à Avignon, je rejoins l’équipe des frères à Cotignac pour participer à la mission auprès de la Vierge Marie, Notre Dame de toutes grâces.

Frère Jacques-Vianney

Frère Jacques-Vianney

Chapelain du Sanctuaire
Vicaire de la paroisse de Cotignac

fr.jvlaurent@stjean.com

Frère Jacques-Vianney LAURENT, je suis entré dans la communauté en 1980 et ai été ordonné prêtre en 1986. J’ai fondé un prieuré à Saint-Savournin dans le diocèse de Marseille, j’ai été aumônier au lycée Lacordaire de Marseille et puis au lycée Stanislas à Paris en 1997. J’ai été envoyé à Mexico en 1998, puis de nouveau à Marseille. Je viens de passer 20 ans dans la Sarthe de 2005 à 2025 (5 ans à Mamers et 15 ans à Notre-Dame du Chêne).
Aujourd’hui, je suis heureux d’être chapelain au Sanctuaire et vicaire sur la paroisse.

Les frères de Saint-Jean

La Congrégation des frères de Saint-Jean, née en 1975, est un Institut religieux de droit diocésain dépendant de l’évêque d’Autun.

Au début des années 1970, de jeunes français, suivant l’enseignement du Père Marie-Dominique Philippe, o.p à l’université de Fribourg (Suisse) ressentaient un appel à se donner à Dieu et s’interrogeaient sur la manière d’y répondre. Ils se tournèrent vers le Père Philippe.

Celui-ci ne se voyant pas fonder une communauté demanda à Marthe Robin, fondatrice des Foyers de Charité, qui confirma que cet appel venait bien de Jésus.

En 1982, Le Père Philippe acheva son mandat de professeur à l’université de Fribourg, les frères quittèrent la Suisse et vinrent s’installer en France à Rimont, dans le diocèse d’Autun. Ce lieu est aujourd’hui encore la maison-mère de la communauté.

Après Cotignac, en réponse aux demandes d’autres évêques, des prieurés virent le jour à travers le monde, suscitant rapidement des vocations internationales.

Notre charisme s’inspire de la figure et des écrits du disciple Saint-Jean. Il se résume ainsi :

``À la suite de l’apôtre Jean, vivre ensemble en amis du Christ et témoigner de sa lumière et de son amour.``

Nous sommes des religieux ancrés dans la tradition de l’Église, vivant des vœux de pauvreté, chasteté et obéissance. 

Nous voulons vivre ces trois conseils évangéliques selon les trois alliances révélées dans l’évangile de Saint-Jean :

L’alliance avec Jésus dans l’Eucharistie, source d’unité entre l’adoration silencieuse et l’office liturgique. 

L’alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l’espérance et de l’amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative. Cette alliance avec Marie – le disciple la prit chez lui (Jean 19,27) – est fondement de l’unité de charité fraternelle vécue dans la vie commune.

 L’alliance avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l’Église.

Notre charisme est marqué par la prière commune et la charité fraternelle vécues en petits prieurés. Les frères puisent dans ce cadre religieux leur vitalité apostolique, qui s’exprime de manières très diverses selon les appels des évêques et la créativité des frères.

Ce charisme s’incarne dans notre vie religieuse selon 4 piliers : vie de prière, vie fraternelle, vie d’étude, vie apostolique.

Voir les sites internet

des Frères de Saint-Jean

Vistez le site institutionnel :
https://freres-saint-jean.org

Et le site français
https://freres-saint-jean.fr

Le charisme des Frères de Saint-Jean

La famille Saint Jean

La Famille Saint-Jean est composée de quatre branches : les Frères de Saint-Jean, les Sœurs contemplatives de Saint-Jean, les Sœurs Apostoliques de Saint-Jean et les Oblats de Saint-Jean. Les membres de ces trois communautés religieuses ainsi que la branche laïque partagent un même esprit.
Cependant, chacune des trois congrégations religieuses est autonome dans son fonctionnement.

Les sœurs de Saint-Jean

La famille religieuse de Saint-Jean comporte également deux branches féminines :
les Sœurs Apostoliques et les sœurs contemplatives de Saint-Jean.

Les Sœurs Apostoliques

Leur congrégation est née dans la lumière du concile Vatican II et veut suivre Jésus Christ à la manière de l’Apôtre saint Jean.
Elle est un institut religieux, d’esprit monastique à finalité apostolique. Elle a été reconnue par l’Eglise Catholique en 1993 comme Congrégation de droit diocésain sous l’autorité de l’évêque d’Autun en Saône et Loire.

Dans la région : 

Le Prieuré Notre-Dame de la lumière à Brignoles

Après 34 ans de présence et de service auprès de la paroisse de Brignoles et dans les environs, les sœurs ont quitté les lieux et le prieuré a été fermé au printemps 2025.

Les Sœurs Contemplatives

Les Sœurs Contemplatives de Saint-Jean : Plus particulièrement « cachées en Dieu » par Marie et en elle, les sœurs contemplatives sont, au cœur de la famille Saint-Jean, gardiennes de sa ferveur contemplative. Vivre de l’attraction du Père de manière ultime exige d’elles une charité fraternelle silencieuse mais joyeuse témoignant de la victoire de l’amour donnée par Jésus à tous les hommes.

Les sœurs apostoliques de Saint-Jean

Visitez leur site Internet