Histoire du foyer de la Sainte Famille

Le foyer est né il y a une quarantaine d’années de la volonté de familles qui désiraient profiter du lieu merveilleux de Cotignac en organisant des sessions familiales l’été dans lesquelles chacun enfants, adolescents, jeunes et parents trouvaient sa place avec des enseignements, des temps de réflexion et de prières, des jeux, des divertissements, des temps familiaux de découverte de la région…

Le foyer a élargi son accueil à des groupes : aumôneries, équipe Notre-Dame, Paroisses… trouvant là une structure idéale proposant l’hébergement, la restauration et des salles de réunion dans un lieu habité par la sainte Famille avec ses 2 sanctuaires.

Retour sur les grandes étapes

En 1981, les Frères de Saint Jean ont été appelés par Monseigneur Barthe, alors évêque du diocèse de Fréjus-Toulon, qui leur confia l’animation spirituelle du Sanctuaire Notre-Dame de Grâces. Le prieuré de Cotignac est le premier fondé par la communauté des Frères de Saint Jean qui en était alors à ses débuts.

En 1984, le complexe hôtelier, situé à mi-pente de la colline (juste en-dessous du prieuré), cherchait un acquéreur : c’était un ensemble de 14 ermitages autour d’une maison d’accueil, avec deux tennis, piscine… Plusieurs familles s’associèrent alors pour l’acheter. Le Foyer de la Sainte Famille était né.

Un lieu d’accueil pour les familles était indispensable en ce haut-lieu tellement marqué par la présence de la Sainte Famille : un lieu où parents et enfants puissent passer, dans la détente et une belle atmosphère de vacances, des séjours renouvelant leur vie chrétienne personnelle… et familiale. Les sessions familiales, formule intermédiaire entre retraite et vacances, ont immédiatement rencontré un vif succès.

Depuis, le Foyer de la Sainte Famille accueille tous les pèlerins (familles, individuels, groupes…) qui se rendent à Cotignac auprès de la Sainte Famille.

Le 1er juin 2014, nous avons fêté dans la joie et l’action de grâce les 30 ans du Foyer de la Sainte Famille.