Une association

L’association Les Pèlerins de Notre-Dame de Grâces est issue de la fusion des deux associations qui  œuvraient au service de l’accueil des pèlerins venant au sanctuaire :  l’Association JMJ (Jésus, Marie, Joseph ou encore Jeunes et moins jeunes) plus particulièrement dédiée à l’accueil des familles à travers notamment les sessions familiales d’été, et l’Association des Pèlerins (ADP) plus particulièrement vouée à l’accueil quotidien et à l’organisation des évènements. La volonté des acteurs de la colline, en accord avec le Diocèse, était d’unir ces deux structures pour un meilleur accueil des pèlerins dans leur grande diversité, et de rationaliser l’organisation.

Cette nouvelle association s’est donc mise en place en octobre 2019, pendant l’année jubilaire. Elle a pour vocation et objectif de mettre à disposition le cadre matériel permettant à chaque pèlerin d’accueillir les grâces que la Vierge Marie veut lui donner.

Le conseil d’administration

Notre association s’est dotée, selon les statuts, d’un conseil d’administration équilibré composé de 9 membres : 6 laïcs (3 femmes et 3 hommes) et 3 prêtres ou religieux : 2 frères de Saint Jean et 1 représentant du Diocèse de Fréjus-Toulon.

Ce Conseil, élu pour 3 ans comprend :

Gaëtan GUILLER, Président
Michel POUTE de PUYBAUDET (Frère Marie-Elie), Vice-Président
Jérôme JOUFFROY, Trésorier
Odile DE MAISTRE, Secrétaire
Pierre-François QUEINNEC (Frère Pierre-François), Recteur par intérim et membre de droit
Père Jean-Noël DOL, Vicaire Général
Maryse VACCA
Marie-Anne CASAGRANDE
Julien REROLLE

Le Conseil d’administration se réunit régulièrement pour ajuster en permanence la feuille de route de l’association confiée au Directeur, et valider les grandes décisions en terme d’orientation ou d’organisation.

Adhérez

À l’association « Les pèlerins de Notre-Dame de Grâces » pour soutenir ainsi son travail auprès des frères pour accueillir les pèlerins.

Pour cela, téléchargez le bulletin d’adhésion et renvoyez-le avec votre règlement.

L’équipe salariée

L’équipe des 12 personnes travaillant pour le Sanctuaire est composée de « neuf et d’ancien », d’apôtres et d’amis ; certains sont provençaux, d’autres viennent de loin, mais tous sont mobilisés pour vous offrir un Sanctuaire beau et accueillant, comme lieu saint et culturel. 

Le directeur et son épouse : Patrick et Laëtitia Rocher
L’équipe hébergement-restauration : Véronique, Renée, Liesbeth et Nadège
La boutique du Pèlerin : Christine et Alexis
Le service comptabilité – secrétariat : Odile
L’entretien du sanctuaire : Béatrice
L’entretien de la colline et des bâtiments : Christophe
La communication : Sara

L’équipe bénévole

Chaque semaine, voire chaque jour pour certains, 42 bénévoles réguliers apportent une précieuse contribution à la vie du sanctuaire et à l’accueil des pèlerins.

Les uns œuvrent au sein l’équipe liturgique du sanctuaire (préparation et animation des chants, lectures, fleurs…Les autres sont engagés dans le conseil pastoral du sanctuaire pour, autour du Recteur, discerner les choix pastoraux et les moyens de les mettre en œuvre.

La boutique du Pèlerin et la commission travaux sont également aidées dans leurs tâches par des laïcs bénévoles.

Enfin une équipe de 25 adorateurs réguliers se relaient du lundi au vendredi (la journée) pour prier, adorer et intercéder, pour porter les intentions confiées, les pèlerinages, toutes les activités apostoliques du sanctuaire et bien sûr l’Eglise et le monde.

L’histoire associative

Depuis plus de 35 ans, les associations ADP (association des Pèlerins) et JMJ (Foyer de la Sainte Famille) accueillent les pèlerins, les pèlerinages, les sessions familiales…

HISTOIRE DU FOYER DE LA SAINTE FAMILLE

Le foyer est né il y a une quarantaine d’années de la volonté de familles qui désiraient profiter du lieu merveilleux de Cotignac en organisant des sessions familiales l’été dans lesquelles chacun enfants, adolescents, jeunes et parents…

HISTOIRE DE L'ASSOCIATION DES PÈLERINS

L’association des pèlerins de Notre-Dame-de-Grâce existe depuis plus de 40 ans. Sa mission, confiée par l’évêque Monseigneur Rey, est de promouvoir le sanctuaire Notre-Dame de Grâces et d’assurer la gestion de l’entretien du site.