La grande marche de Saint Joseph

En chiffres

14 diocèses
+ de 900 kms
70 étapes

La grande marche de Saint Joseph s’est élancée sur les routes de France le 7 juin, jour anniversaire de l’apparition de Saint-Joseph au Bessillon pour rejoindre Cotignac le 15 août, à l’occasion de la fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

En cette année 2021 placée par le Pape François sous le patronage de Saint Joseph, des amis pèlerins lancent une grande marche de prière sur les routes de France.

“LA GRANDE MARCHE” a visité des sanctuaires, monastères et lieux marqués par une dévotion forte envers Saint Joseph dans plus de 14 diocèses.

Le Pape François a souhaité que l’Église catholique célèbre le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle en consacrant une année spéciale « Saint Joseph » qui a commencé lors de la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2020 et s’achèvera le 8 décembre 2021. Le Pape invite à mettre la famille au centre de l’Église, Année de la Famille Amoris Laetitia.

Retour sur cette aventure …

La Grande Marche a été un pèlerinage itinérant ralliant la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre au sanctuaire de Cotignac dans le Var. Dans l’esprit des grands pèlerinages populaires comme celui de Saint Jacques de Compostelle, la Grande Marche a quitté Paris le 7 juin 2021 pour rejoindre le lieu d’apparition de Saint Joseph pour la grande fête de l’Assomption, le 15 août 2021.

A raison de quelques heures, de quelques jours, ou même de quelques semaines de marche, au gré des tronçons quotidiens d’environ 15 kilomètres, seul, en famille, avec des amis, de nombreux pèlerins ont rejoint la Grande Marche, sur les routes de France, de villages en villages, en accompagnant la Statue de Saint Joseph dite « Saint Joseph de la Marche ».

Ce fût aussi l’occasion de rencontrer des milliers de français le long des routes, d’échanger sur les joies et les difficultés de leur existence et de leur partager l’espérance de la foi chrétienne.

A propos de la Grande Marche…

Dans son numéro du 16 juillet, la revue France Catholique revient sur cette épopée vécue par les pèlerins le ont du chemin reliant Montmartre à Cotignac (p.6 & p.36).

Revivre l’arrivée de la Grande Marche

Mot de passe à saisir : MESSE15AOUT