À l’occasion de l’anniversaire des apparitions de Notre-Dame de Grâces, frère Jean-Stéphane, invité de Radio Espérance, nous propose un récit en 6 courts enseignements…
Notre-Dame de Grâces apparait à, Jean de la Baume, un jeune bucheron de Cotignac, les 10 et 11 août 1719 …
Début de la construction de l’Église et premières processions, en réponse au message de Marie, sur la colline du Mont Verdaille.
Mise en perspective de ces apparitions, en regard du contexte historique dans lequel elles ont lieu
Une nouvelle apparition, un siècle plus tard, est à l’origine de la naissance de Louis XIV, par l’intermédiaire du frère Fiacre et de Notre-Dame de Grâces. C’est alors que la France est consacrée par Louis XIII à Notre-Dame de l’Assomption.
Juste avant son mariage, Louis XIV vient alors à Cotignac pour remercier Notre-Dame de Grâces pour sa naissance, accompagné de sa mère Anne d’Autriche.
Quelques mois après la venue de louis XIV, saint Joseph apparait sur le mont Bessillon à Gaspard Ricard, un jeune berger de Cotignac, et lui révèle une source d’eau pure…
Cotignac devient alors un lieu d’apparition de toute la Sainte Famille réunie, et un lieu de grâces pour les nombreuses familles qui viennent ici se confier.