Retour sur la journée provinciale des familles

Une belle journée de rencontre et de partage, de prière et de réflexion…

Le thème de cette Xe Rencontre choisi par le pape François était “L’amour familial : vocation et chemin de sainteté”.

Dans une démarche innovante, il avait invité les diocèses du monde entier à le vivre également au plan local. En Provence, les familles des 9 diocèses se sont réunis à Notre-dame de Grâces, à Cotignac, pour vivre ce temps fort co-organisé par les 9 pastorales familiales… en communion avec Rome, en ce samedi 25 juin 2022, pour clôturer l’année de la famille Amoris Laetitia.

Grâce à un beau temps de louange, animé par la communauté Shalom, le ton était donnée dès le début de la journée : joie, simplicité et partage !

À travers trois témoignages de vie, ponctués de temps de partage en petit comité, chacun a ensuite pu se laisser toucher par une phrase ou une expérience, accueillir le cadeau que l’Esprit Saint lui avait préparé ou simplement réfléchir à ce qui pouvait résonner dans son cœur.

Après le déjeuner tiré du sac, voici les familles parties sur le chemin Saint Joseph et guidées à chaque étape pour se mettre à la suite de la sainte Famille.
Les premiers revenus ont pu ensuite assister à la table ronde animée par RCF autour de la question de la sainteté en famille pendant que les enfants profitaient d’une partie de pistolet à eau pour se rafraichir un peu…

Enfin, la messe de clôture de l’année Amoris Laetitia, présidée par Monseigneur Aveline et concélébrée par l’ensemble des évêques de la province ecclésiastique sur le parvis de Notre-Dame de Grâces offrait une belle occasion d’action de grâce pour les familles du monde entier !

À écouter sur RCF

Les témoignages du matin :
Pour percevoir l’appel du Christ dans notre vie, avec Mgr Bustillo
Se mettre à la suite du Christ, avec Alain et Myriam Briois
Enrichir ma vie dans l’Esprit Saint, avec Guilhem Gastal

La table-ronde :
Sur la sainteté en couple et en famille, avec nos invités :

P. Christophe Disdier-Chave, prêtre à Forcalquier et responsable provincial de la pastorale familiale
Alain et Myriam BRIOIS
Charlotte et Sylvain Bucquet

L’homélie de Monseigneur Bustillo