Le Sanctuaire

En France, au cœur de la Provence, dans le Diocèse de Fréjus-Toulon, la Sainte Famille a choisi d’apparaître à Cotignac, lieu caché et verdoyant.
Ici, depuis 500 ans, les pèlerins, en particulier les familles, sont accueillis dans un climat priant, simple et fraternel, aux Sanctuaires de Notre-Dame de Grâces et de Saint Joseph du Bessillon.

Ils viennent en procession retrouver un souffle nouveau en recevant des grâces, sources de joie et de fécondité.

« Chers amis, à l’image de l’humble demeure de Nazareth, la Sainte Famille a choisi d’apparaître dans un lieu caché, à l’écart de l’attention et de l’agitation du monde. Depuis 1519, les pèlerins viennent y trouver le calme pour prier et se ressourcer. Ils y cherchent Dieu, et le trouvent dans la paix intérieure de leur cœur. Le message de Cotignac est universel. C’est celui de Notre Dame qui répand ses grâces, sur chaque pèlerin et sur la France, fille aînée de l’Église. C’est aussi celui de saint Joseph qui donne à boire à ce jeune berger, image de tous les hommes qui ont soif de Dieu. C’est, enfin et surtout, le message de la Sainte Famille, dans son unité, son propre amour et sa simplicité (…) Je vous propose de participer à une mission de prière et de réparation pour notre pays en souffrance (…). Il y a une vraie urgence à répandre le message du Sanctuaire de Cotignac. Je souhaite que vous découvriez notre projet. »

Mgr Rey

 

Monseigneur Dominique Rey

Les prières

Comme en témoignent les ex-votos qui tapissent le muret du Sanctuaire, de nombreux pèlerins reçoivent des grâces en venant à Cotignac et en implorant l’intercession de la Vierge Marie.

Vous pouvez réciter cette prière pendant 9 jours accompagnée d’une dizaine de chapelet.

Prière à Notre Dame de grâces

Mère de la Divine Grâce, dans votre apparition au mont Verdaille
Vous nous avez invités à solliciter vos faveurs.
Nous accourons avec confiance implorer votre secours.
Accordez,
Aux justes la persévérance,
Aux âmes tristes la consolation,
Aux coeurs abattus le courage et la confiance,
Aux malades la santé,
Aux pécheurs le repentir et le pardon,
Aux âmes du purgatoire soulagement et délivrance,
A chacun de nous votre maternelle protection.
Nous implorons surtout votre assistance à l’heure de notre mort.
Soyez notre avocate au jugement de Dieu.
Nous voulons au ciel vous dire éternellement notre reconnaissance.
Notre Dame de Grâces, priez pour nous.

Prière à Saint Joseph

Je vous salue Joseph
vous que la Grâce divine a comblé,
le Sauveur a reposé dans vos bras
et grandi sous vos yeux,
vous êtes béni entre tous les hommes,
et Jésus l’Enfant divin de
votre virginale Epouse est béni.
Saint Joseph, donné pour père
au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis
de famille, de santé et de travail,
jusqu’à nos derniers jours,
et daignez nous secourir
à l’heure de notre mort.

Amen

Prière de consécration à Marie

Comme le Père vous a choisie, ô Marie, pour être son enfant immaculé, l’épouse de Joseph et la mère de son fils bien-aimé et de toute l’Eglise, dans une communion plénière à l’Esprit Saint, nous vous choisissons aujourd’hui comme mère et reine de toute notre famille et nous vous consacrons notre âme et notre corps, toutes nos activités et tout ce qui nous appartient, sans exception.
Exercez sur chacun de nous votre miséricorde la plus maternelle.
Apprenez-nous à aimer toujours plus Jésus et le Père
et, par eux, à nous aimer les uns les autres dans l’Esprit Saint, en nous découvrant toujours plus profondément dans la lumière de Jésus, en nous respectant mutuellement et en nous choisissant chaque jour dans un amour plus divin et plus simple.
Ô Marie, donnez-nous d’accomplir chaque jour, dans un don personnel, la volonté du Père pour que toute notre famille témoigne au milieu du monde de l’amour de Jésus victorieux du mal.

Amen.

Le message

« Je suis la Vierge Marie. Allez dire au clergé et aux Consuls de Cotignac de me bâtir ici même une église, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces et qu’on y vienne en procession pour recevoir les dons que je veux y répandre. »

Cotignac : 5 charismes pour notre vie chrétienne

La Providence nous conduit en pèlerinage ici, pourquoi ?
Pour que la grâce grandisse en nous et autour de nous.
Cinq charismes de ce double Sanctuaire nous sont donnés justement pour cela.

Marie, dispensatrice des grâces

« Notre-Dame de Grâces » signifie que Marie est « comblée de grâce » et peut donc devenir, à la Croix, médiatrice de toute grâce. Est-ce que je demande à Marie les grâces qu’elle veut me donner ?

Lire plus

L’Église, voie ordinaire des grâces : pour la croissance de la grâce

Dans son message Marie est claire : « Notre-Dame de Grâces » désigne à la fois elle-même et l’église à bâtir, pour nous rappeler que c’est par l’Église en premier lieu que le Christ veut nous donner ses grâces, même s’il y aussi « des voies extraordinaires que Dieu seul connaî...

Lire plus

Joseph, gardien de la grâce

Protecteur de la vie de la grâce : Il nous donne une source, symbole de la grâce, à condition de se convertir : à ne pas obstruer celle-ci par un cœur de pierre !

Lire plus

La Sainte Famille : pour l’éclosion de la grâce

La Sainte Famille, c’est trente ans de vie cachée pour nous dire l’importance de la famille et de la sainteté dans la vie ordinaire. Cotignac, c’est « La Femme » de l’Apocalypse défendue par saint Michel.

Lire plus

La France a une vocation : est-elle fidèle à sa grâce ?

Marie apparaît à frère Fiacre, à Paris, pour que la France, faute de prétendant au trône, ne sombre pas dans la guerre civile et surtout pour que le Royaume lui soit consacré.

Lire plus

L’histoire

Vous découvrirez ici non seulement l’histoire des apparitions de la Vierge Marie, sous le vocable de Notre-Dame de Grâces, de Saint Joseph au Bessillon, mais aussi l’histoire du lieu depuis sa création jusqu’à nos jours et les liens très étroits qui existent avec l’histoire de France.

Histoire des apparitions

LES APPARITIONS DE NOTRE-DAME DE GRÂCES

Ce lieu est béni par Dieu à un triple titre car il est le fruit de trois apparitions : Sanctuaire ND de Grâces, Sanctuaire de st Joseph et de la Sainte Famille, Sanctuaire lié la France et à l’Assomption.

LE SANCTUAIRE À TRAVERS LES SIÈCLES

Depuis 1519, les pèlerins viennent y trouver le calme pour prier et se ressourcer. Ils y cherchent Dieu, et le trouvent dans la paix intérieure de leur cœur. Le message de Cotignac est universel. C’est celui de Notre Dame qui répand ses grâces.

L'APPARITION DE SAINT JOSEPH

Le 7 juin 1660, Gaspard Ricard, un jeune berger, est en train de mourir de soif sur le mont Bessillon. C’est alors que St Joseph apparaît et dit : « Je suis Joseph, soulève ce rocher et tu boiras. »

UN LIEN ÉTROIT AVEC L'HISTOIRE DE FRANCE

Il est significatif que la Sainte Famille ait choisi d’apparaître en Provence. Elle nous conduit ainsi à la source. La Provence est en effet la « porte » de l’évangélisation de la Gaule romaine qui deviendra la France quelques siècles plus tard.